Le changement de serrure peut être indispensable en case de tentative d’effraction, de cambriolage ou encore suite à une usure du temps. Si votre serrure de porte d’entrée ne fonctionne plus correctement, elle peut en effet mettre à mal votre sécurité et celle de votre logement. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre avant de faire appel à un serrurier professionnel spécialisé en changement de serrure. Mais, ces frais sont-ils incombés au propriétaire ou au locataire ?
Les obligations du locataire
Un locataire a pour obligation de bien entretenir la serrure de sa porte d’entrée. Cela passe donc par son graissage, ou encore le remplacement de petites pièces défectueuses comme un boulon ou encore une poignée usée. Si au fur-et-à-mesure du temps la serrure commence à fortement gripper, c’est donc au locataire de faire intervenir un artisan serrurier dans les plus brefs délais.
Mais ce n’est pas tout, le changement d’une serrure peut également être à la charge du locataire en cas de la perte de ses clés. Si le bailleur n’est en effet pas en-mesure de fournir un double, le locataire se doit de faire appel à un expert de la serrurerie pour débloquer la serrure et ouvrir la porte. De plus, si une clé se casse dans la serrure et exige que celle-ci soit remplacée, ces frais sont également à la charge du locataire.
N’hésitez pas à consulter votre contrat d’assurance et ses modalités. Il est possible en effet que vous puissiez bénéficier d’un remboursement pour le changement de serrure en fonction du problème rencontré. En résumé, le locataire se doit de garder en bon état la serrure de sa porte d’entrée en l’entretenant au quotidien.
Les obligations du propriétaire
Dans certains cas en revanche, le changement de serrure revient à la charge du propriétaire. Cela est notamment le cas pour une serrure vétuste et qui n’assure plus son rôle d’ouverture et de fermeture. Il est possible qu’elle soit par exemple bloquée par un mouvement du bâti général de la porte. Ces frais sont à la charge du propriétaire car, cela concerne la vétusté de son logement.
Le propriétaire se doit en effet d’offrir au locataire une serrure en bon état et qui assure parfaitement sa sécurité face aux tentatives d’effraction et de cambriolage. Aussi, ce changement de serrure doit être réalisé par le propriétaire, même si le locataire peut lui-même se charger de le contacter afin de bénéficier d’une intervention rapide.
Besoin d'un conseil d'expert ?
Fast-serrurier Paris réponds à vos questions
Changement de serrure suite à un cambriolage ou une effraction
Bien souvent, lors d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage, la question des frais de serrurerie se pose. Cependant, il est inutile de chercher la responsabilité du propriétaire ou du locataire, puisque ce changement de serrure sera entièrement pris en charge par l’assurance habitation du bailleur ou du locataire. Attention cependant, pour que l’assurance rembourse, il faut que le locataire ait bien prouvé qu’il a assuré la sécurité de son logement (notamment en ayant bien fermé sa porte d’entrée durant une absence).
Faire confiance à un serrurier pour un changement de serrure
Dans tous les cas, il est indispensable de faire confiance à un serrurier professionnel confirmé et qualifié. Cela vous permettra tout d’abord de bénéficier de tarif changement de serrure réellement avantageux et d’un travail bien fait. Afin d’établir une véritable relation de confiance avec vous, cet artisan serrurier se chargera de vous remettre un devis gratuit. Ainsi, aucune mauvaise surprise lors du paiement puisque vous connaîtrez parfaitement le montant de votre changement de serrure. C’est une opération de serrurerie qui exige en effet des compétences précises pour un résultat de qualité.