Comment protégez vos accès au quotidien ?
Pensez bien à équiper votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (judas), d’un entrebâilleur.
Vous pouvez également installer des équipements adaptés et agrées :
- Système d’alarmes
- Serrure 3, 5, 7 points avec une homologation A2P
- Blindage de porte (cornières anti-pinces, poignée blindée)
- Porte blindée BP1 A2P*
Pensez également à photographier vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez bien le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez bien vos factures.
Vigilance oblige ! Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés. Dans la plupart des cas, vous avez seulement le cylindre à changer, n’hésitez pas à nous envoyer une demande pour un remplacement de cylindre sous 24h.
Pensez bien à fermer la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Faites attention à tous les accès (portes-fenêtres, fenêtres), vous pouvez également faire installer sur vos portes fenêtres des poignées à clef.
Quand une personne se présente à vous, assurez-vous toujours de son identité, en cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile, elle pourrait vous dérober des objets de valeurs. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture, vous pouvez investir dans un coffre-fort à code ou clé, se qui vous permettrez de garder en lieu sûr vos objets de valeur. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.
Besoin d'un conseil d'expert ?
Fast-serrurier Paris réponds à vos questions
Ne commettez pas d’imprudence
N’inscrivez pas vos noms et adresses sur votre trousseau de clés, cela faciliterait le travail du cambrioleur.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
De nuit en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relation élus, force de l’ordre et habitants du quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins. N’hésitez pas à contacter votre maire, pivot du dispositif.